Vous êtes ici

UNE REFLEXION INTÉRESSANTE SUR LE JEUNE EUCHARISTIQUE

Par Nathalie Becquart

Réflexions et méditations sur notre expérience du jeune eucharistique qui se prolonge... et nous invite à vivre l'Eucharistie autrement.
Oui, et c'est bien normal, nous pouvons éprouver un manque et désirer nous retrouver au plus vite dans nos églises pour célébrer ensemble l'Eucharistie. Nous percevons sans doute encore davantage à travers cette expérience de confinement combien le christianisme est religion de l'Incarnation. C'est pourquoi la Liturgie est un acte qui implique la présence des corps. L'Eucharistie selon Vatican II est l'acte d'une assemblée, action du Peuple de Dieu qui par la communion au corps du Christ devient lui-même "Corps du Christ", et non un acte solitaire du prêtre selon le modèle cultuel pré-Vatican II. On comprend pourquoi les célébrations en ligne posent de vraies questions théologiques même si elles peuvent avoir du sens au plan pastoral et spirituel en aidant de nombreux chrétiens, notamment les plus isolés, à prier et vivre la dimension communautaire inhérente à notre foi.


Pour autant, dans et à travers cette forme de manque due à l'absence d'Eucharisties célébrées sous leur forme habituelle, nous pouvons expérimenter autrement et fortement la présence du Christ qui fait l'Eglise. Dieu ne nous abandonne pas. Il se rend présent à nous de bien des manières, sa grâce ne se limite pas aux sacrements, elle nous est déjà pleinement donnée par notre baptême et elle se donne à nous jour après jour selon ce principe important à garder en mémoire : "Dieu nous donne toujours la grâce de ce qu'il nous appelle à vivre". A nous de discerner les moyens spirituels dont nous avons besoin pour traverser cette situation incertaine et éprouvante, pour affermir et vivre notre foi jour après jour. Sous la conduite de l'Esprit-Saint nous pouvons discerner et mettre en oeuvre les manières de prier, de servir, de célébrer là où nous sommes. Bien des propositions en ligne ou autres nous sont faites qui peuvent nous soutenir en ces temps difficiles.


Nous ne sommes pas démunis dans notre vie chrétienne, nous pouvons contempler Dieu en toute chose, le découvrir dans tous les aspects de notre vie quotidienne, Le recevoir à travers le Livre de la Parole, à travers le Livre de la Création, à travers toute rencontre, et particulièrement dans le service du frère...


Nous pouvons nous rappeler que si nous participons habituellement à l'Eucharistie c'est pour que toute notre vie devienne Eucharistie. C'est-à-dire une union au Christ qui nous prend dans son mouvement d'offrande au Père pour nous conduire à nous donner nous-mêmes jusqu'au bout. En ce temps de pandémie qui convoque à la solidarité, au don de soi pour aimer et servir les autres, plus que jamais nous pouvons demander et recevoir la grâce de vivre jour après jour ce mouvement d'offrande. Nous pouvons méditer sur et approfondir ce qu'est la dimension eucharistique de nos vies. C'est-à-dire l'appel à demeurer dans ce mouvement trinitaire du "Tout donner et tout recevoir", dans cette communion plus forte que la rencontre visible. Par le baptême qui nous insère dans la communauté ecclésiale, malgré la distance, nous pouvons faire l'expérience de ces liens si forts créés par le Christ.

Horaires de messes

Jeudi 4 juin - 18:00 Eglise Sainte-Claire de Julienrupt
Samedi 6 juin - 18:00 Eglise Saint-Laurent de Dommartin-les-Remiremont +
Dimanche 14 juin - 11:00 Eglise Saint-Louis de Vecoux +
Dimanche 21 juin - 9:00 Eglise Sainte-Claire de Julienrupt
Dimanche 28 juin - 9:00 Eglise Saint-Amé de Saint-Amé

Nos Paroisses