Vous êtes ici

Pèlerinage au vieux Saint-Amé

10 septembre

Pèlerinage sur les pas du moine saint Amé, dimanche

Dimanche aura lieu un pèlerinage sur les traces de l’ermite saint Amé. Une messe sera célébrée devant la grotte où saint Amé s’est retiré. L’endroit fait l’objet d’une grande dévotion.

La grotte où se retira le moine saint Amé jouxte la chapelle qui attirera foule de pèlerins ce dimanche. La messe sera célébrée par le père Piotr. Une navette sera mise à disposition. 


Le pèlerinage sur les traces de l’ermite saint Amé aura lieu ce dimanche. Le père Piotr revient sur l’histoire de ce pèlerinage.
D’après les écrits des historiens locaux, la grotte où s’est retiré saint Amé fait l’objet d’une grande dévotion depuis des temps anciens ; progressivement, la démarche des paroissiens a pris la forme d’un pèlerinage.


Pourquoi ce pèlerinage en septembre ?
« Le pèlerinage est mené à la date la plus proche de l’anniversaire de la mort du saint, 13 septembre. Il a toujours lieu le second dimanche du mois de septembre. »

Quel est le but aujourd’hui du maintien du pèlerinage ?
« Rendre vivant dans la durée le témoignage que saint Amé nous a laissé par sa vie consacrée à Dieu. Il nous a laissé une sorte de testament qui aide à faire le lien avec les racines de notre foi et en même temps nous fait prendre conscience de l’importance de notre place, à nous aujourd’hui, comme maillon dans cette chaîne de la transmission de la foi. »

La messe sera célébrée ce dimanche 10 septembre à 10 h 30 à la chapelle du Vieux Saint-Amé par le Père Piotr, accompagné par le Père Elie, prêtre du Burkina.
Pour les personnes à mobilité réduite, une navette sera mise à disposition. Elle fera des trajets de la carrière jusqu’au site à compter de 9 h 30.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Janine Humbert, présidente des Amis du Vieux Saint-Amé, au 03 29 61 20 74.


Qui est Saint-Amé?
Saint Amé est né à Grenoble en 570. Il intègre très jeune le monastère de Saint Maurice d’Agaune en Suisse. Attiré par la solitude et affectionnant la vie mystique, il devient moine et rejoint le monastère de Luxeuil où il fit la connaissance de Romary qui le convertit à la vie religieuse. En 620 Saint Amé et Saint Romaric qui souhaitaient se retirer du monde fondèrent un monastère soumis à la règle de Saint Colomban sur la montagne, l'appellation de Saint-Mont s'est progressivement substituée à Habend ( nom de la montagne avant l'arrivée des moines) à partir de l'an 700. Cette nouvelle appellation confortait la réputation du monastère.


Amé fut chargé de la direction spirituelle du monastère et en devint le premier Abbé. Mais le moine qui aimait particulièrement la solitude se réfugia dans une grotte au pied de la montagne et y passa les dernières années de sa vie. Il mourut au Saint Mont en l’an 629.

 
 

Horaires de messes

Jeudi 9 mai - 10:30 Eglise Saint-Amé de Saint-Amé
Dimanche 12 mai - 10:30 Eglise Saint-Amé de Raon-aux-Bois
Mardi 14 mai - 18:00 Eglise Sainte-Claire de Julienrupt
Vendredi 17 mai - 8:00 Eglise Saint-Amé de Saint-Amé
Dimanche 19 mai - 10:30 Eglise Saint-Louis de Vecoux
Mercredi 22 mai - 9:00 Eglise Saint-Laurent de Dommartin-les-Remiremont
Vendredi 24 mai - 7:00 Eglise Saint-Amé de Saint-Amé
Vendredi 31 mai - 8:00 Eglise Saint-Amé de Raon-aux-Bois
Dimanche 2 juin - 10:30 Eglise Saint-Louis de Vecoux

Nos Paroisses