Vous êtes ici
VOEUX DE NOEL DU PAPE FRANCOIS
Voeux de Noël du Pape François à la curie romaine: la véritable hérésie c'est le refus de se convertir à l'Evangile et de changer la forme pour que la substance demeure...
« Se convertir, c'est apprendre de plus en plus à prendre au sérieux le message de l'Évangile et essayer de le mettre en pratique dans notre vie.
Ce n'est pas simplement prendre de la distance par rapport au mal, c'est mettre en pratique tout le bien qu’il est possible de faire : c’est cela se convertir.
Devant l'Évangile, nous restons toujours comme des enfants qui ont besoin d'apprendre. Croire que nous avons tout appris nous fait tomber dans l'orgueil spirituel.
Le contraire de la conversion, c’est le fixisme, c'est-à-dire la conviction cachée de n'avoir besoin d'aucune autre compréhension de l'Évangile. C'est l'erreur de vouloir cristalliser le message de Jésus dans une forme unique qui serait toujours valide.
Au contraire, la forme doit toujours pouvoir changer pour que la substance reste toujours la même.
La véritable hérésie ne consiste pas seulement à prêcher un autre Évangile (cf. Ga 1, 9), comme le rappelle Paul, mais aussi à omettre de traduire celui-ci dans les languages et les modalités actuels, ce qu’a fait précisément l'Apôtre des Gentils.
Conserver signifie maintenir vivant le message du Christ et non l'emprisonner."
Rome, 22 décembre 2022.