Vous êtes ici
EXPOSITION A LA MEDIATHEQUE DE REMIREMONT
AvrilL 2021 par le groupe inter-religieux de Remiremont
Le groupe interreligieux de Remiremont accueille l'exposition « Adéalïde Hautval : rester humain » du 7 au 17 avril à la médiathèque de Remiremont (1 place Jules Méline).
Adélaïde Hautval a résisté au régime nazi, au nom de ses convictions, en refusant de participer à des expériences sur des être humains déportés. Médecin psychiatre originaire du Hohwald, dans le Bas-Rhin, elle a refusé de pratiquer des expérimentations barbares sur des femmes juives et a été reconnue Juste parmi les nations.
Durant toute sa vie, Adelaïde Hautval est restée peu portée sur sa propre personne. Elle considérait ne rien avoir fait d'extraordinaire. Atteinte de troubles neurologiques irréversibles, elle a préféré se donner la mort le 12 octobre 1988.
Une exposition itinérante, réalisée par l'Eglise Protestante Réformée d'Alsace Lorraine, avec le soutien des conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, lui est consacrée depuis 2020.
En partenariat avec la médiathèque intercommunale de de la Porte des Vosges Méridionales, nous organisons une exposition sur le thème dont le sujet est "Lutter au nom de ses convictions" à partir de l'histoire d'Adélaïde Hautval, reconnue Juste parmi les nations.
Cette exposition aura lieu du mercredi 07 au samedi 17 avril 2021 à la salle d'exposition de la médiathèque à Remiremont.
En raison de la situation sanitaire, cette exposition ne sera pas accompagnée d'un débat comme prévu initialement. Toutefois, vous aurez l'occasion d'échanger avec 2 personnes qui seront présentes les mercredis (après midi) et samedis (matin et après-midi).
La salle d'exposition a une capacité d'accueil de 6 personnes simultanément.
Il s'agit d'une femme médecin qui s'indigna, lors de la seconde guerre mondiale, du sort réservé aux prisonniers juifs et fût déportée. Dans les camps de concentration où elle passa, elle soigna les prisonniers en refusant de participer aux expériences des médecins nazis.
Le groupe de dialogue interreligieux du pays de Remiremont