Vous êtes ici
CIRCUIT DES CRECHES Vosges matin du 26 décembre 2021
De Bussang à jJulienrupt
https://www.vosgesmatin.fr/societe/2020/12/25/de-la-bielorussie-a-la-ter...
De la Biélorussie à la Terre sainte : sur la route des crèches
Le père Piotr K. Wilk invite à la découverte ou redécouverte des douze clochers dont il a la responsabilité. Le tout est agrémenté du jeu « Invitation au voyage, la route des crèches ». Un périple qui mènera les participants de la Biélorussie à la Terre sainte.
L’équipe paroissiale et celle du catéchisme avaient proposé en 2019 une découverte des saints patrons de chaque église ou chaque village sur les trois paroisses dont le père Piotr K. Wilk est prêtre modérateur. Responsable de 12 clochers allant de Bussang à Julienrupt, l’homme d’Église a en charge les paroisses du secteur du Thillot (Bienheureux Frédéric Ozanam), du secteur de Rupt-sur-Moselle (Saint-Etienne des Rupts) et de Saint-Amé (Saint-Amé des 3 paroisses). Des équipes dévouées et bienveillantes l’assistent dans son sacerdoce et prennent en charge l’entretien des lieux saints et des églises.
Cette année, il propose aux petits et aux grands, aux familles et aux groupes d’amis, de redécouvrir la beauté et la sérénité des 12 clochers tout en participant au jeu « Invitation au voyage, la route des crèches » grâce à l’implication de nombreux bénévoles.
➡️Le jeu
Dans chaque clocher, chaque crèche représente un pays et sa symbolique au regard de la religion. Dans chaque église se trouve un passeport mis à disposition des voyageurs. Il convient d’en prendre un sur le lieu de départ, puis d’aller réaliser ce voyage et de remplir son passeport à chaque étape et surtout d’y apposer le visa du pays. Il faut également écrire sur le document « Joyeux Noël » dans la langue du pays représenté en l’église. Par exemple « Wesołych Swiat » en polonais.
➡️Le voyage
Pendant les vacances de fin d’année mais aussi en janvier, il est proposé de suivre la route des crèches qui mènera de Biélorussie, en hommage aux prêtres qui sont venus à Saint-Amé l’an dernier et ont offert une icône à l’église du Thillot, en Terre sainte, le Moyen-Orient, la Palestine, nom donné par les chrétiens à la région où est né et a vécu leur dieu, avec une importance toute particulière accordée à Jérusalem. Les participants iront au Portugal, en Scandinavie…
Les églises restent ouvertes
Les églises de Julienrupt à Bussang resteront ouvertes jusqu’au 2 février entre 9 h et 17 h pour les visites et les prières devant les crèches et afin de permettre à chacun de participer à l’invitation au voyage.
➡️Où découvrir les crèches ?
Les crèches à découvrir se trouvent dans les églises de Bussang, Saint-Maurice-sur-Moselle, Fresse-sur-Moselle, Le Thillot, Le Ménil, Ramonchamp, Ferdrupt, Rupt-sur-Moselle, Vecoux, Dommartin-lès-Remiremont, Saint-Amé et Julienrupt. Bon voyage !
De la Biélorussie à la Terre sainte : sur la route des crèches https://www.vosgesmatin.fr/.../de-la-bielorussie-a-la...